Animations Ados

Les animations à destination des 11-18 ans

 
En 2018,  Emilie, Nasim,  Fanny, Marion, Samira et Abdelnour les six animateurs ados de la communauté de communes de Moselle et Madon - mis à disposition par les communes adhérentes au « projet Ados mutualisés » - accueillent et accompagnent les adolescents de Xeuilley.

 

Les accueils jeunes

À Xeuilley tous les vendredis de 20 à 22h dans les salles multi-activités (Rez-de-chaussée de l'ancienne école Pierre Fisson), entrée libre toute l'année.

Les accueils jeunes sont des lieux de rencontres conviviaux où les adolescents peuvent se retrouver, échanger, partager un repas ou un jeu (cartes, ping-pong, football, films…). Ces temps, encadrés par les animateurs de la communauté de communes, peuvent également servir à élaborer des projets individuels (aide aux devoirs, conseils sur l'orientation etc.) et collectifs.


 

Chantiers avec activités en contrepartie

Durant les vacances scolaires, les adolescents ont la possibilité de participer à des chantiers proposés sur les différentes communes de la Communauté de Communes Moselle-et-Madon. En contrepartie de leur investissement et de leur travail, l'équipe d'animation leur offre une activité ludique et/ou sportive.
 

Durant l'été 2017, les jeunes de la communauté de communes ont participé à la remise en état de la salle d'accueil au RDC du bâtiment Fisson où les accueils jeunes ont lieu.
 
Afin de participer au bon fonctionnement des activités et lutter contre les inscriptions qui ne sont pas suivies de présence, les activités à contrepartie deviendront payantes à partir de cette année au prix symbolique de 1 euro par activité et par enfant (tarif moins élevé pour les bénéficiaires CAF).
 


Le programme d'animation est proposé pour chaque période de vacances scolaires ; celui-ci est à disposition en mairie 10 jours avant le début des vacances et également distribué durant les temps d'accueil.

 

Jeunesse et prévention

Depuis un an, l'équipe d'animation ados a renforcé son activité de prévention à destination des adolescents.

Accompagnés par l'équipe d'animation et les gendarmes de  BPDJ de Meurthe-et-Moselle, dix jeunes du territoire ont participé à la création d'un documentaire précisant les risques liés à la consommation de tabac, de drogue et d'alcool.  La vidéo intitulée "demain j'arrête" a vocation à être diffusée dans tous les collèges et lycées du département.

De leur côté, les animateurs ont renforcé leur présence dans tous les villages afin d'aller à la rencontre des jeunes directement dans les rues et ceci dans l'objectif d'identifier et d'accompagner les adolescents qui seraient en situations difficiles (déscolarisation, problématiques liées à la consommation d'alcool ou de stupéfiants, isolement social...). Les animateurs peuvent, dans certains cas, accompagner les jeunes dans leurs démarches administratives (maison de l'emploi, assistante sociale...).

Pour plus d'informations n'hésitez pas à aller à la rencontre des animateurs ou de les contacter au : 06.14.10.40.17 (Nasim) ou au 06.16.84.76.95 (Emilie). Par mail : ados@cc-mosellemadon.fr;  Ou sur la page Facebook : Anim'Ados.

 
Contact élue en mairie : Alissia GOUJU.

Informations pratiques
Adresse
XeuilleyPlace Lucette Ditsch54990 XEUILLEY
Téléphone
03 83 47 27 27
Horaires d'ouverture
Lundi 10-12h
Mardi: 17-19h
Mercredi: Fermé
Jeudi: 10-12h
Vendredi: 16-18h

Permanence des élus : samedi 11-12h
Retrouvez le site de votre mairie sur
terminaux