Bilan des activités menées en 2017 par l'équipe d'animation ados




Bilan 2017 des actions jeunesses menée sur la commune de Xeuilley

Collecte des Restos du Coeur

Collecte Restos du coeur : Comme chaque année, le travail en partenariat avec l'antenne de pont saint Vincent a été reconduit. Cela permet d'apporter une contribution à ces actions de solidarité et de sensibiliser les jeunes sur les questions d'isolement et à la nécessité de venir en aide aux plus démunis. De plus, les mairies ont joué le jeu en mettant à disposition une salle pour instaurer une permanence et en prévenant les habitants par une annonce dans l'Est Républicain.

Durant cinq matinées de la première semaine des vacances de février, les animateurs ont mobilisé un groupe de jeunes pour effectuer du porte à porte sur l'ensemble de la commune et un autre groupe accueillant les gens qui venaient déposer les denrées. Au terme de cette semaine de collecte, les jeunes accompagnés de leurs animateurs ont déposé le vendredi plus de 700 kg de produits reversés à l'antenne locale des Restos du Coeur de Pont Saint Vincent. Ainsi ils ont été gratifiés de leurs efforts auprès des responsables et du président régional en se rendant compte de la quantité collectée une fois rassemblée dans la même pièce. Concernant Xeuilley  Le lieu de collecte était situé à l'ancienne école. Plusieurs personnes se sont déplacées pour déposer des denrées. Le club contact s'est également joint à cette action bénévolement. Ce fut une journée sous le signe de  l'entraide et de la solidarité.


Projet théâtre :


En parallèle du chantier restos du coeur, une semaine de création de petites « saynètes » de théâtre a été proposée aux jeunes motivés par cette activité. 12 jeunes dont certains habitent la commune de Xeuilley ont participé pendant la première semaine des vacances à l'élaboration de la pièce. Ce projet est né en partenariat avec la Filoche et Yannick Toussaint membre de la compagnie « Histoire d'eux »  afin de répondre à la problématique de ségrégation concernant les relations filles/garçons.

Un diagnostic a été établi lors des séances ouvertes aux accueils jeunes : la place des filles dégradée au sein des groupes, leur façon violente de se comporter, les relations avec les garçons dans leur ensemble. Des échanges en fin d'année 2016 ont eu lieu lors des accueils jeunes afin de réveiller la parole et faire émerger des situations qui leur sont propres.
A la suite de quoi, Yannick TOUSSAINT, est venu recueillir leurs impressions lors de plusieurs ateliers d'expression et de découverte du théâtre les vendredis et samedis avant les vacances de février à l'ancienne école de Xeuilley. Ces séances ont connu un fort engouement puisque 20 jeunes au total ont participé à ces ateliers d'expression. Parmi ces 20 jeunes, 10 ont voulu poursuivre l'aventure et se sont inscrits lors de la première semaine des vacances de février pour créer les petites scénettes.

Autres chantiers:


·         Chantier ramassage du verre et du papier chez les personnes âgées
·         Chantier lessivage des murs de l'ancienne école
·         Animations : divers animations ont été menées à Xeuilley durant les vacances ou les samedis après- midi : origami, création d'un meuble en carton, création d'une pochette de téléphone portable, diffusion de film débat, atelier dessin
·         Création d'un vermi-compost : les vacances de la Toussaint ont porté sur le thème 0 déchet ; l'objectif étant de sensibiliser les jeunes sur cette question. Pour ce faire un vermi-compost a été réalisé
 
Données quantitatives : 19 jeunes différents ont participé aux activités-animations
13 préados et 6 ados
Tout au long de l'année, 15 jeunes participent régulièrement aux activités ou aux accueils jeunes



 

 
Informations pratiques
Adresse
XeuilleyPlace Lucette Ditsch54990 XEUILLEY
Téléphone
03 83 47 27 27
Horaires d'ouverture
Lundi 10-12h
Mardi: 17-19h
Mercredi: Fermé
Jeudi: 10-12h
Vendredi: 16-18h

Permanence des élus : samedi 11-12h
Retrouvez le site de votre mairie sur
terminaux